Une belle reconnaissance pour les initiatives qui font avancer la transition !
Jeudi 10 novembre, Sa Majesté le Roi est venu découvrir le Circularium et rencontrer les entreprises, associations et projets qui y travaillent. La visite et a été menée par l’équipe de Makettt, l’organisation derrière le Circularium.
Le Roi arrive à 10 heures. Il est accompagné de Sophie Lavaux — Haut-fonctionnaire de la Région de Bruxelles-Capitale — et de Fabrice Cumps — Bourgmestre d’Anderlecht —. Après des salutations cordiales, nos invités commencent la visite par une introduction au lieu. Devant la maquette du site, ils ont une vue globale sur le Circularium : 20.000 m2 qui s’étendent en plein cœur du quartier de Cureghem. Une quinzaine d’espaces avec des ateliers et des bureaux, ainsi que plusieurs lieux ouverts au public. Un grand terrain de travail, de vie et de rencontres où plus de 300 personnes se croisent chaque jour.
Sans plus attendre, le Roi Philippe part à la découverte de ceux qui font vivre le Circularium. Premier arrêt : le Magasin Gratuit. Le Chef d’État fait un tour dans les rayons et voit tous les objets qui ont été récemment donnés par les habitants du quartier. Vêtements, livres, vaisselle, jouets… Ici, les choses s’achètent en échange de mots de remerciement. Le Roi applaudit cette initiative qui repose sur la gratuité et discute pendant plusieurs minutes avec chacun des bénévoles.
Après avoir traversé la cour fraîchement aménagée, le Roi Philippe entre dans le bâtiment principal du Circularium. Tour à tour, il prend le temps de découvrir les différents projets. Vélo Cargo et Dioxyde de Gambette et leur service de livraison à vélo. Link Up, qui récupère, reconditionne et distribue du matériel informatique. Les Restos du Cœur, qui organise les distribution de colis alimentaires depuis le Circularium. Et Resortecs, qui a eu l’opportunité d’expliquer son système Smart Disassembly™ qui facilite le recyclage des vêtements.
Puis place à une démonstration : en deux temps trois mouvements Konligo déploie l’un de ses abris en aluminium recyclé – on comprend facilement pourquoi ils ont gagné le prix “Start” lors des hub.awards cette année ! Puis c’est au tour de Regglo qui montre ses ingénieux meubles durables construits à partir de panneaux d’aggloméré récupérés localement.
Le Roi se rend ensuite aux ateliers de la Micro-Factory et admire des céramiques tout juste sorties du four. Puis il rencontre l’équipe de Batiterre, qui vend des matériaux de seconde main. Enfin, le parcours se termine dans les espaces de Sonian Wood où le Roi a pu toucher le bois de la forêt de Soignes, utilisé pour fabriquer de majestueuses tables.
“Il est temps de passer à la vitesse supérieure” a déclaré le Roi pendant sa visite qui lui a permis de se familiariser avec la production circulaire. Nous sommes honorés d’avoir pu partager ce moment privilégié !
Et nous sommes fiers de voir à quel point les associations, les start-ups, les artistes et les artisans qui occupent le Circularium arrivent systématiquement à inspirer nos visiteurs. Par leur diversité, leur ingéniosité et leur sens de la transmission, les projets du Circularium sont les meilleurs pour montrer que de nouveaux types d’entrepreneuriat et d’économie urbaine sont possibles !
En 2020 D’Ieteren Immo a pris l’initiative du Circularium. Depuis lors, Makettt a développé le projet et a reçu un mandat jusqu’en 2025 pour développer et gérer le site. À quoi ressemblera le Circularium en 2025 ? L’avenir nous le dira, mais cette visite royale nous donne déjà les ailes pour voler encore plus loin !
Article : À Anderlecht, Circularium héberge une trentaine de projets d’économie circulaire, RTBF.be