Communiqué de presse :
« Le KiloMet est un supermarché circulaire créatif où tout le monde est le bienvenu. L’idée derrière le KiloMet est l’idée circulaire. Ce qui est un déchet pour une personne est une matière première et une source d’inspiration pour une autre« , explique Emma Boonen, coordinatrice de cette initiative bruxelloise de Le Kringwinkel.
Vous pouvez acheter des flux de déchets (liège, déchets de bougies, déchets de bois, etc.) et des pièces détachées (pièces de boîtes de jeux, d’appareils électriques) mais aussi des marchandises en grandes quantités. Pour les ventes en gros, Le KiloMet fait un prix spécial.
Toutefois, VitesBE, l’organisation sans but lucratif qui gère le KiloMet et le Kringwinkel à Laeken, va encore plus loin.
« Nous voulons être un partenaire social loyal dans la lutte contre la pauvreté« , déclare Lieven Van der Stock, directeur de VZW VitesBE. « Les personnes qui ont des difficultés à trouver une place sur le marché du travail peuvent acquérir une expérience professionnelle à KiloMet. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec les CPAS de Bruxelles« , ajoute Van der Stock. Au départ, 4 personnes seront employées. En fonction de la croissance, ce nombre peut augmenter.
En plus de l’emploi, chacun pourra acheter des produits de base au KiloMet à des prix de dumping. Articles ménagers, vêtements, livres, jouets, meubles, matelas, … tout sera vendu au kilo et au mètre. Cette formule de vente est un moyen de donner à chacun la possibilité d’acheter des choses, quel que soit son budget.
Enfin, il y aura de la place pour des conférences, des ateliers et des expositions sur l’upcycling et le recyclage.
Informations pratiques
Le Kilomet
Chaussée de Mons 95
mardi → samedi • 10h → 18h
KiloMet est un projet quia vu le jour grâce à BeCircular Brussels.