Objectifs et enjeux

L’objectif de cette occupation transitoire est d’insuffler une nouvelle dynamique dans cet ancien complexe automobile. Le reconfigurer en un lieu innovant, attractif et durable pour un nouveau type d’entrepreneuriat et d’économie urbaine. Pendant cette période de transition de 5 ans, Circularium accueillera de préférence un mélange intéressant de projets à long terme, projets de start-up, projets de type pop-up et des projets événementiels.

Cette période de 5 ans permettra d’étudier et de tester ce nouveau type de marché avant – pourquoi pas – de s’y installer pour de bon.

Production

Une des missions du gestionnaire sera de rechercher, avec le propriétaire, des acteurs actifs dans la production de biens de consommation en lien avec les besoins urbains.

Circularité

L’économie urbaine est indissociable de la circularité. Circularium souhaite accueillir les entreprises, les start-ups et autres porteurs de projets s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire à travailler ensemble et à se développer.

Flexibilité

Circularium permet une flexibilité infinie tant en durée (à la demande des utilisateurs, baux révisables en fonction des disponibilités et des besoins de ceux-ci pour une occupation d’une durée minimale de 6 mois) qu’en surface et hauteur de plafond (modularité et possibilité d’expansion). Cette flexibilité est un atout majeur quand on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Quartier

Circularium doit jouer un rôle d’activateur dans son quartier. Devenir un carrefour incontournable pour les riverains, un point de repère non loin du canal où il fait bon travailler et se ressourcer. Car c’est en s’intégrant à son quartier que Circularium aura rendez-vous avec le succès.